Comment fonctionne le système politique français?

Comment fonctionne le système politique français?

Les Français se rendent aux urnes beaucoup de fois dans leur vie que ce soit pour élire leur maire ou le président.

Mais quand sont les élections, combien il y a t’il d’années entre chaque élections… tant de questions et comme ce serait trop long de tout détailler on vous renvoi vers le site Chooz pour les connaitre les dates de toutes les élections en france dans les années à venir.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le système politique français.

Quelle est la structure politique de la France ?

– Le Président

Chef de l’Etat et chef de l’exécutif, le Président est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans (le quinquennat). Depuis 2008, le nombre maximum de mandats présidentiels est limité à deux.

Le président, qui est également commandant en chef des forces armées, détermine la politique avec l’aide de son Conseil des ministres. La résidence du Président de la République est le Palais de l’Elysée à Paris.

-Le premier ministre

Le Président nomme un Premier ministre qui forme un gouvernement. La résidence du Premier ministre français se trouve à l’Hôtel Matignon à Paris. Théoriquement, les ministres sont choisis par le Premier ministre ; en pratique, à moins que le Président et le Premier ministre ne soient issus de partis politiques différents (un système appelé la cohabitation), ils travaillent ensemble pour former un gouvernement. Le Président doit approuver la nomination des ministres du gouvernement.

Le Conseil des Ministres

Le Cabinet, le Conseil des ministres, se réunit une fois par semaine et est présidé par le président – habituellement à l’Elysée. Composé en général d’environ 15-16 personnes, le Conseil est dirigé par le Premier ministre mais présidé par le Président. La taille totale de l’équipe ministérielle est généralement de 30 à 40 personnes.

Les membres du Conseil sont appelés ministres, tandis que les ministres subalternes sont appelés secrétaires d’État – l’inverse de la nomenclature dans le système politique britannique.

Les ministres déterminent la politique et soumettent de nouvelles lois au Parlement sous la forme de projets de loi ; dans le cadre de la loi existante, ils appliquent la politique par décrets.

– L’Assemblée Nationale

Le Parlement français est composé de deux chambres. La chambre basse et principale du Parlement est l’Assemblée nationale. Les députés sont élus au suffrage universel lors d’élections législatives qui ont lieu tous les cinq ans, quelques semaines seulement après l’élection présidentielle. Il y a actuellement 577 députés.

Les élections législatives se déroulent en deux tours ; un candidat peut être élu au premier tour en obtenant la majorité absolue des suffrages exprimés. A défaut, le second tour met aux urnes tout candidat dont le score s’élève à au moins 12,5 % des électeurs inscrits. Les membres de la République en Marche sont actuellement majoritaires à l’Assemblée nationale.

– Le Sénat

La chambre haute du Parlement est le Sénat. Les sénateurs sont choisis par les grands électeurs, notamment les maires et autres élus locaux. Ils sont élus pour six ans et la moitié des sièges sont élus tous les trois ans. Il y a actuellement 348 sénateurs. La droite est actuellement majoritaire.

Les nouveaux projets de loi, proposés par le gouvernement, et les nouvelles propositions de loi doivent être approuvés par les deux chambres avant de devenir loi. Cependant, en vertu de l’article 49.3 de la Constitution française, un gouvernement peut passer outre l’opposition parlementaire et adopter une loi sans vote parlementaire – un cas relativement rare.

Qu’en est-il de l’administration locale ?

Malgré les efforts de  » décentralisation  » de la France, ce pays reste l’un des pays développés les plus centralisés du monde.

Ses unités administratives à plusieurs niveaux avec une administration locale – communément appelée mille-feuille en l’honneur de la pâte feuilletée à plusieurs couches – sont composées de :

Environ 36 000 communes dirigées par un conseil municipal et un maire, regroupés en 96 départements, dirigés par un conseil général et son président, regroupés en 13 régions (contre 22 récemment), dirigées par un conseil régional et son président.

Plus d’informations sur le découpage administratif de la France: https://junior.universalis.fr/encyclopedie/france-organisation-territoriale/