ing api système

ING lance une initiative d’API Open Banking en France

ING a récemment annoncé le lancement de trois nouvelles API d’Open Bangking en France.

Les API arrivent au fur et à mesure que la norme PSD2 commence à s’implanter en Europe. Les trois API comprennent l’API Services d’information sur les comptes, l’API Services d’initiation de paiement et l’API Confirmation de la disponibilité des fonds. Avec le consentement du client, les applications et services tiers peuvent facilement accéder aux informations et services bancaires d’ING grâce à l’intégration de ces API.

« La décision de commencer en France était basée sur des considérations commerciales et techniques « , a commenté Evelien Witlox, la directrice du département paiement d’ING Global. « D’ici le 14 septembre 2019, les clients des 17 pays ING qui relèvent du PSD2 bénéficieront de cet accès ouvert à de nouvelles façons plus innovantes de gérer leur argent en ligne.

L’open banking est un mouvement qui est en train de changer la façon dont le système bancaire marche et comment les clients interagissent avec les banques et les services bancaire. Banques-enligne.org parle sur cet article du principe de l’open banking et des applications concrètes de ce principe dans ce industrie qui connait déjà une transformation profonde avec les banques en ligne, les fintechs et l’IA.

Pour ce qui est des API d’ING, on retrouve ces 3 grandes API :

L’API Informations sur le compte. Elle permet aux parties autorisées d’accéder en toute sécurité à tous les comptes de paiement en ligne européens ING accessibles en ligne. Les données accessibles comprennent les informations de compte (numéro de compte, ID de compte, nom du compte, devise du compte), les informations de solde (compte de solde, devise du solde, type de solde, horodatage du solde) et les informations de transaction (montant et état de la transaction, horodatage du solde, etc.).

L’API d’initiation de paiement. Elle permet aux développeurs de créer des applications d’initiation de paiement. Les demandes disponibles comprennent les variantes de paiement (virement national, virement international, etc.), les paramètres de paiement (identification de bout en bout, montant indiqué, compte créditeur, nom du créditeur, etc.) et le statut (reçu, en attente, validation technique, règlement en cours, etc.).

L’API Confirmation de la disponibilité des fonds. Elle permet aux prestataires de services de paiement de confirmer immédiatement si un montant nécessaire au paiement est disponible sur le compte du payeur. Les contrôles de données disponibles via cette API incluent les comptes (numéro de compte, ID de compte, nom du compte, devise du compte) et la disponibilité (contrôle des fonds, date et heure du contrôle).

En plus des API déjà publiées par ING, une API de demande de paiement et une API de comptes virtuels sont en préparation.